L'Internship d'été est une formation qui prépare de jeunes disciples de Jésus-Christ à vivre plus intensément l'Évangile.

 L'Internship allie formation théologique, mise en pratique sur le terrain et accompagnement personnalisé.

 Son but est que chacun de ces jeunes puisse s'engager davantage dans son Église et accumuler des acquis utiles pour servir Dieu toute leur vie.

 L'Internship d'été désire être un soutien dans le travail et l'accompagnement de l'Église locale auprès des jeunes.


Pour cela, l'« Internship été » propose :

3 week-ends (soit 45 heures de formation)

3 camps de service et d'Évangélisation (soit 4 semaines de terrain)

1 suivi individualisé par un coach formé (soit 1 heure par mois pendant 6 mois)

1 lien étroit de communication avec l'Église locale



Cannelle
Étudiant été 2015

Étienne
Étudiant été 2015

Viviane
Étudiante été 2015

Je me suis inscrite à l'Internship avec la conviction que la formation m'apporterait énormément mais sans avoir une idée précise de ce que je recherchais.

Dès le premier week-end, les enseignements étaient tellement instructifs que je n'ai absolument pas regretté mon choix ! On a chacun rencontré notre coach, et j'ai pu parler avec elle de mes soucis, et également établir des objectifs, qui ont évolué au fil des trois camps auxquels j'ai pu participer. De cette manière, je mettais encore plus de sens à tout ce que je faisais, l'Internship en général m'a permis de me poser vraiment, et de retirer encore plus de choses des camps que si j'étais venue sans but précis.

Dans toutes les petites choses je pouvais me remettre à ma coach, afin de voir comment réagir, et pour également m'en remettre à Dieu à chaque instant.

Tout cet été m'a apporté énormément de joie, mais aussi des difficultés, dans l'interaction entre les campeurs, ou encore dans les discussions sur les plages. Malgré tout ce qui pouvait aller de travers j'ai pu relativiser, garder le sourire, prendre sur moi pour laisser ma fierté personnelle de côté et laisser agir Dieu . J'ai réalisé à quel point Dieu ne nous impose jamais de situation trop dure à surmonter, et que si nous lui faisons confiance et souhaitons le servir, il nous ouvrira les portes, et les opportunités de parler de lui seront présentes.

Bien plus qu'un ressenti de bien-être durant 2 mois d'été, j'ai pu avancer dans ma vie, et appliquer les enseignements reçus au maximum. Je peux dire que cette formation m'a chamboulé au moment ou j'en avais besoin.

L'Internship m'a donc permis de vivre une expérience particulière avec Dieu que je ne regrette absolument pas !

Arlette
Étudiante été 2014

Habituée des camps, mes étés sont mis à part pour Dieu mais cette année avec la formation d’Internship, le Seigneur m’a équipée pour mieux Le servir.

J’ai d’abord constaté à travers la levée de fonds que lorsque Dieu nous appelait quelque part, Il pourvoyait à tous nos besoins. Ça m’a rappelé l’importance de compter sur Lui avant tout pour Le servir. Les temps de formation et de coaching qui précédaient les quatre camps auxquels je participais m’ont donné une approche différente de l’Évangile, l’Église locale et l’Évangélisation. Cela m’a permis de comprendre qu’établir des programmes ou chercher des méthodes différentes d’évangéliser, sans faire confiance à Dieu, ne servait à rien car Il est aussi Celui qui bouleverse nos plans.

Bien que j’aime parler par dessus tout de Jésus aux personnes qui ne Le connaissent pas, cet été, j’ai appris à aimer, à écouter, à chercher à être proche des personnes que j’abordais, à les considérer comme étant meilleures que moi, à les voir comme précieuses pour Dieu. Durant un spectacle, j’ai écouté un monsieur qui m’a raconté son vécu pendant plus d’une heure et demi: je n’ai presque pas parlé, je l’ai écouté, pleuré et ri avec lui, je l’ai aimé. A la fin, il me remercia très fort, et accepta une Bible. Aujourd’hui il prie.

Sortie de mes camps le coeur léger avec une joie immense et une envie plus folle et forte de servir Dieu, je prie qu’Il me montre où Il me désire pour Le servir.

Parfois les choses simples et sincères sont les plus précieuses pour Lui et ce sont celles dans lesquelles Il décide d’investir. Je vais donc continuer de Le servir simplement, avec la force que j’ai, l’amour que Dieu me donnera et les moyens qu’Il m’enverra.

Nicolas
Étudiant été 2013

Un été missionnaire, qu'est-ce que c'est bien ! JPC nous propose de faire 3 camps dans le cadre de la formation. Pour ma part j'ai eu la chance d'en faire 4.

Ces 4 camps ont vraiment été bénéfiques, j'ai appris et eu la confirmation de tant de choses sur le plan de l'évangélisation et du service.

Avant de faire cette formation, j'avais déjà réalisé à quelques actions d'évangélisation et je pense que ce qui est intéressant n'est pas de vous parler de tout ce que j'ai pu apprendre depuis mon premier camp mais de parler des choses nouvelles que j'ai pu comprendre.

Durant mon premier camp, à Bouge ta Ville Montbéliard, j'ai pu constater qu'il n'y a pas besoin de spectacles de rue ou de grandes campagnes d'évangélisation (même si c'est très bien) pour annoncer l'Évangile. Il suffit tout simplement d'aller au contact des gens, et de les servir, qu'importe le moyen. Investir dans les autres, c'est montrer que l'on est différent et que l'on transpire l'Évangile, et suite à cela Dieu nous donne l'opportunité de parler de Lui, et les conversations se font, l'Évangile est annoncé, et notre service en a touché plusieurs.

Après Montbéliard, j'ai réalisé 2 camps, à Nice et à Anduze, dans l'un nous étions 36 et dans l'autre 10. J'ai appris que peu importe le nombre de personnes, peu importe l'environnement de la ville, qu'elle soit petite ou grande, si on a cette envie de servir Dieu, ne nous privons pas, car le coeur d'une personne qui ne connaît pas Dieu et qui vit à Nice est le même que le coeur d'un personne qui vit à Anduze, à Mulhouse ou à Champvallon.

Puis pour finir j'ai participé à Bouge ta Ville Grenoble, qui a été mon camp préféré. J'ai pu servir dans une action «Quartier Libre», où je n'avais jamais mis les pieds. J'ai vu qu'apporter des sourires aux enfants mais aussi aux parents a tellement été important pour moi. Nous avons eu plusieurs soirées d'évangélisation et un soir j'ai pu parler avec Patrick, un homme de Grenoble. Dans ce genre de camp, on dit souvent qu'on ne voit pas les fruits que notre action a portés puisque l'on rentre chez nous. Un mois et demi après cette discussion avec Patrick, je croise à Mulhouse, Mario, un pasteur de Grenoble, qui me dit : «Patrick est venu à un culte, puis deux, puis trois et maintenant il est investi à Quartier Libre.» Merci Seigneur !

Comme vous avez pu le constater, cette formation m'a énormément apporté, surtout grâce à la partie pratique de l'Internship.

Élodie
Coach 2013/2014

L'Internship est aussi un lieu d'apprentissage pour les coachs: apprendre à ne pas être indispensable !

Pensant aider une personne, on réfléchit parfois à sa place, cherchant des solutions à ses nombreux défis et objectifs de vie.

J'apprends que lâcher prise sur cela, permet non seulement au coaché d'être pleinement actif dans son ministère, mais aussi une bien plus grande liberté au Saint Esprit pour agir dans sa vie, et dans notre relation de coaching.

Albin
Étudiant été 2012