Bienvenue dans cette page conçue spécialement pour les pasteurs des candidats de l'Internship d'été. Vous y trouverez, nous l'espérons, toutes les réponses à vos questions. Sinon, n'hésitez surtout pas à nous contacter !

Témoignages


François
Pasteur
Église de Mickaël et Mélodie (étudiants 2015)

Si au départ, Internship était un mot imprononçable :), c’est devenu plus tard un vrai défi pour notre église qui a souhaité accompagner ces deux jeunes dans leur volonté de se former spirituellement et en ce qui concerne l’évangélisation de nos contemporains.

Le premier élément de cette formation reposait sur la communication de cette formation à l’église : l’évangélisation est d’abord l’art de communiquer clairement non ? Information pendant les cultes, lettres de prière par étape, communication par mail etc .. J’ai ainsi apprécié l’élan qu’ils ont donné à l’église pour les soutenir et pour redonner une envie de communiquer l’évangile.

Si nous avons bien entendu parler de leur remise de diplôme dans l’église, il a été touchant de voir rapidement naître une nouvelle activité dans l’église. Mickaël et Mélodie fourmillaient d’idées pour aller vers la population. Juste une remarque à ce niveau : ils n’étaient pas là pour étaler toutes leurs idées mais ont présenté un projet qu’ils souhaitaient mettre en place eux-mêmes avec une petite équipe qu’ils ont constituée en demandant d’être accompagnés par des aînés dans leur réflexion : belle initiative dans le cadre de l’intergénérationnel et l’interculturel.

Ainsi, on est passé de la communication de la formation à la communication de la bonne nouvelle puisque « PAUSE » est né (Prière Amour Unité Service Evangélisation) : merci de prier pour ce travail de contact avec nos contemporains par l’annonce de l’Evangile avec des moyens adaptés à notre XXIème siècle.

Finalement, « internship » imprononçable, c’est génial sur le terrain.

Pascal
Pasteur
d'une étudiante 2015

En tant que pasteur, je ne peux que me réjouir, de voir une formation à court terme vraiment adaptée à notre jeunesse chrétienne, alliant formation, terrain et accompagnement.

A mon sens, 'Internship' est un réel tremplin pour aller plus loin dans son engagement personnel avec Dieu, et pour donner le goût de la mission à cette jeunesse avide d'aventures.

Au travers des diverses tâches, comprises dans la formation, 'Internship' les préparent aussi à vivre leurs dons, et à prendre des responsabilités au sein de leur église locale.

L'accompagnement d'une jeune fille ayant participé à 'Internship' de cet été 2015, m'a permis de constater son évolution spirituelle et le réel changement opéré dans sa vie par notre Seigneur.

Simplement pour dire, qu'avant d'avoir fait 'Internship', elle avait énormément de mal à s'attacher à une église locale pour diverses raisons. Elle n'allait à aucune étude biblique ni culte, rien ne lui convenait, tout lui paraissait nul.

Aujourd'hui, sa participation à 'Internship' a fait qu'elle a un autre regard sur l'Eglise locale. Elle est très bien intégrée dans la vie communautaire et sociale de l'Eglise Evangélique Méthodiste d'Anduze, plus proche de chez elle. Elle s'occupe une fois par mois, du groupe de jeunes de notre Église où elle apporte dynamisme et créativité.

Que dire de plus si ce n'est, merci Seigneur pour 'Internship'.

'Que le Dieu de paix – qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis nous garde dans sa main' (Hébreux 13.20).

Christian
Pasteur à Caen
Église de Virginie (étudiante 2014)

Damien
Coordinateur de l'Évangélisation
Église de Nicolas (étudiant 2013)

À son retour de l'Internship été 2013, Nicolas a poursuivi son engagement à l'école du dimanche et au sein du groupe de jeunes.

Il a apporté deux fois la prédication lors d'un culte d'évangélisation, et ses interventions ont été très appréciées par l'Église. Il a également proposé plusieurs sorties d'évangélisation de rue, ce qui a motivé plusieurs personnes de l'Église.


La Formation


Vous trouverez sur ce site les cours dispensés. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à télécharger ce document (format PDF).

Lien avec l'Église d'envoi


Étant donné le but de JPC France d'être un soutien à l'Église locale dans toutes ses activités, nous mettons l'accent sur une communication avec les responsables ecclésiaux par :

  • Une demande de recommandation d'un responsable d'Église pour la validation de l'inscription
  • Un contact possible entre le responsable ecclésial et le coach du jeune
  • Une responsabilisation du jeune Internshiper à une redevabilité régulière envers son référent ecclésial, pour préparer au mieux son projet de retour au sein de son assemblée

Nous encourageons aussi fortement l'Église locale de l'étudiant à s'impliquer en :

  • Laissant le jeune présenter son projet et ses évolutions devant l'assemblée.
  • Soutenant le jeune (par la prière, le soutien financier et les encouragements).
  • Étant présent lors de la journée de clotûre de l'Internship d'été.
  • Réévaluant la place et les responsabilités du jeune à son retour dans l'Église locale.
  • Interdénominationalité

    Interdénominationalité

    JPC France est membre du CNEF, et a la même confession de foi que celle-ci.

    Les enseignants de l’Internship viennent de différents courants d’Église et s’engagent, lors de leur présence, à respecter chacune des autres dénominations. Aucun courant n’est mis en avant. Au contraire, un cours sur les différentes dénominations d’Églises est donné aux étudiants pour les aider à comprendre les différences dans le réseau évangélique français actuel.

    Les étudiants participants à l’Internship viennent aussi de différents courants d’Église. C’est une richesse, dans leur marche avec Dieu, de grandir avec d’autres jeunes de leur âge qui prient, louent ou comprennent certains passage de la Bible un peu différemment qu’eux. Cela les aide à creuser plus profondemment ce qu’ils croient et pourquoi.