Hello ! Bienvenue dans cette page conçue spécialement pour les parents. Vous y trouverez, nous l'espérons, toutes les réponses à vos questions, sinon, n'hésitez surtout pas à nous contacter !

Témoignages


Christophe
Papa de Timothée
Junior 2015

En tant que parents, nous sommes vraiment très reconnaissants au Seigneur pour le projet Internship Junior.

C'est une idée excellente de permettre à des adolescents de «goûter à la mission», de s'engager pour servir le Seigneur de manière concrète pendant 3 semaines, tout en étant formés et suivis par une équipe d'adultes ultra motivés et consacrés.

Les juniors peuvent ainsi s'encourager, «s'aiguiser» (Pr 27:17) les uns les autres pour grandir dans leur relation avec le Seigneur, même (surtout) à travers les difficultés et les obstacles rencontrés.

Nous sommes aussi très reconnaissants au Seigneur pour la transformation qu'Il a accomplie en Timothée, par le moyen d'Internship Junior. Tim a réellement découvert la joie de servir Dieu et il a pu tisser des liens forts avec les autres Juniors. Il est revenu avec un zèle renouvelé dans son envie de lire la Parole, d'affirmer sa foi et de témoigner. Motivé par son expérience avec les enfants roumains, il s'est engagé dans l'enseignement des enfants dans notre église. Il n'a qu'un seul regret : ne pas pouvoir recommencer l'an prochain ... !

Christian et Fabienne Sollberger
Couple pastoral à Tavannes (Suisse)

Nous croyons que Dieu appelle, qualifie et envoie une génération pour l’aimer et le servir. Nous croyons que Dieu, aujourd’hui, invite des jeunes à sortir de leur zone de confort pour témoigner d’un Dieu créatif, plein d’amour et de ressources pour partager cet amour à des jeunes et des enfants d’ici et d’ailleurs. Nous croyons que Dieu désire toucher le coeur de la jeune génération de manière profonde et qu’il désire se révéler de manière personnelle comme leur Dieu vivant, puissant et bon.

Le programme Intership permet de vivre cela.

Nous avons été encouragés de voir des jeunes gens de notre entourage prendre les responsabilités de cet appel de Dieu. Transformer ses vacances en une mission !

Un stage, une mission, un avant-goût d’un potentiel appel missionnaire à long terme, voilà l’aventure que les jeunes, dans une dépendance dynamique du Saint-Esprit, ont vécu en été 2015.

Nous sommes reconnaissants et impressionnés par l’aventure avec Dieu qu’est Internship et nous encourageons chaque jeune à la vivre. Elle permet la transformation !

Myriam Legros
Maman de Junior 2015

Je ne connaissais pas Internship Junior quand Anaïs m’en a parlé et m’a présenté le projet.

Anaïs souhaitait utiliser ses vacances pour servir Dieu dans la mission. Elle a recherché les camps qui pouvaient correspondre à son souhait et qui s’ouvraient aux adolescents de son âge.

Elle a entendu parler de « Bouge ta ville » et d’internship juniors et ce projet a toute de suite raisonné positivement chez elle.

Elle nous a présenté les objectifs du séjour, le site internet et nous avons étudié tout cela.

Nous en avons parlé à notre Pasteur, afin d’avoir son avis et nous avons placé ce projet dans la prière, nous savions qu’Anaïs l’avait déjà fait.

Nous lui avons fait confiance et très vite nous l’avons soutenue dans son choix. Le projet nous plaisait beaucoup et le désir d’Anaïs de servir dans la mission également.

Lors du premier week-end de rencontre des juniors, nous avons ressenti en laissant Anaïs, une confiance. L’accueil des animateurs était très chaleureux et rassurant.

Les temps de rencontre et de partage durant ce week-end ont été très bénéfiques pour notre fille. Quelque chose de fort avait déjà soudé ces jeunes. Le même désir de servir, le même amour, la même unité, malgré leur appartenance à différentes églises. Un empressement de se retrouver pour cette mission.

Puis le mois de juillet est arrivé, quelques jours à Lille, avec « Bouge ta ville »moment fort dans le témoignage et le départ pour la Roumanie. Les nouvelles ont été brèves de la part d’Anaïs, trop occupée sûrement.

Mais nous avons pu suivre le site internet où nous avions des nouvelles envoyées par les animateurs, merci à eux de nous avoir rassurés régulièrement. Je n’ai jamais été inquiète, même si parfois, ils nous parlaient des combats, des difficultés durant ce voyage.

On nous demandait de prier et nous l’avons fait tous les jours.

Lorsque nous sommes allés chercher Anaïs, nous avons été touchés, nous ses parents, par l’union qu’il y avait entre tous ces jeunes et leurs animateurs. Nous avons ressenti, une force, une joie, de l’amour centré sur la personne de Jésus Christ. Un objectif commun, servir leur Seigneur et témoigner de son amour.

Anaïs est rentrée différente, une force dans le témoignage personnel l’animait. Une assurance.

Une vie de prière plus intense. Elle est devenue notre exemple et pour nous, un nouveau dynamisme.

Anaïs avait besoin de partager sa foi avec d’autres jeunes qui vivaient la même expérience. Elle a trouvé cela dans internship junior. Des jeunes avec la même ambition, la même foi dans leur Seigneur, les mêmes motivations. Ces partages l’ont fait grandir et l’ont rendue plus forte, plus solide.

Pour nous parents, nous pensons qu’il est primordial que nos enfants partagent leur foi avec des jeunes du même âge, vivant la même expérience. Afin de leur permettre de rester zélés et solides pour Dieu. Ils sont parfois seuls sur leur lycée, dans leur classe et les liens qu’ils ont soudés durant ce séjour, leur permettront de rester ferme et solide.

Le week-end de retrouvailles d’octobre en a témoigné.

Je ne peux qu’encourager les parents qui hésiteraient encore à permettre à leur enfant de vivre cette belle aventure d’amitié et de service.

Légalement

Equipe

Cet Internship Junior respecte toutes les règles légales françaises en matière de gestion de groupes mineurs.
L'encadrement est adéquat, avec les BAFD et BAFA nécessaires.
L'assurance de JPC France et les lieux utilisés sont aux normes avec les exigences d'un tel camp. Une déclaration est faite dans les normes à la DDJS.
Tout cela permet notamment aux Français de demander des bons CAF pour aider au financement de ce projet.

À noter : en cas de comportement inadéquat ou allant à l'encontre de ce qui est vécu dans le cadre de l'Internship Junior, l'équipe d'animation se réserve le droit de mettre fin au séjour d'un participant en le renvoyant à la maison.

Financièrement

Interdénominationalité

Cet Internship est avant tout une expérience missionnaire et nous voulons que les Juniors vivent au plus près les réalités de la mission. Dans ce sens, nous allons les entourer et les encourager à trouver du soutien pour leur financement. Nous allons également, lors du premier week-end de formation, les former à écrire des lettres de nouvelles, et à comprendre ce que dit la Bible du soutien dans la mission.

Nous vous demandons, en tant que parent, d'accompagner vos enfants dans ce processus en :

  • priant avec eux sur ce sujet régulièrement
  • les aidant à trouver un moyen adéquat de communiquer le besoin à l'église, aux amis chrétiens (vente de gâteaux, présentation à l'église, course missionnaire...) de leur entourage ou du vôtre. Si ce domaine est nouveau pour vous, nous pouvons aussi vous conseiller
  • discutant ouvertement de ce sujet
  • résistant à la tentation de tout leur payer pour leur "faciliter cette partie"

L'interdénominationalité

Interdénominationalité

JPC France est un milieu interdénominationnel. Nous n'acceptons dans cet Internship Junior que des adolescents ayant pris une décision sérieuse et personnelle de suivre Christ et qui sont d'accord avec la confession de foi du CNEF. Nous savons néanmoins que certains points de doctrine sont différents selon les courants d'Églises. Nous croyons que c'est une richesse lorsque les jeunes partagent entre eux leurs expériences, leurs vécus et leurs questions.

Nous faisons tout notre possible pour que les différents milieux ecclésiastiques soient représentés dans l'équipe d'animateurs et de formateurs. Ceux-ci ont également la consigne de ne pas imposer leur manière de voir les choses sur un point de doctrine sensible dans certains courants.

Communication

Interdénominationalité

La coordinatrice de l'Internship Junior, Maude Sollberger, est à votre disposition par email ou par téléphone pour toutes vos questions.

Vous pouvez également consulter le profil de tous les animateurs.

Enfin, un blog est également à votre disposition ici pour vous permettre de suivre tout ce que vivent les Juniors.

Quelques aspects pratiques

Pour les bagages

Bagages
  • Au moins 2 lessives sont prévues pendant les 3 semaines missionnaires
  • Les filles devront avoir au moins une jupe ou robe pour l'Église en Roumanie et des tenues décentes (un e-mail spécifique sera envoyé aux filles avec le plus de détails possibles) durant tout le voyage missionnaire. Notre désir est de respecter au mieux la culture roumaine, culture quelque peu différente de celle qui est la nôtre.
  • Les Juniors iront au moins une fois à la piscine pendant leur séjour missionnaire.
  • Chaque junior devra avoir une “tenue classe” pour la journée de clotûre. Cette tenue peut être amenée directement par les parents le jour même.

Pour le voyage en Roumanie

Voyage
  • La carte d'identité du mineur, avec une autorisation de sortie de territoire (pour les Français) ainsi que la carte européenne de sécurité sociale sont demandées.
  • Nous conseillons aux Juniors d'avoir un peu d'argent de poche pour des souvenirs (très peu de temps sera consacré au “shopping”), 2 fast foods sur le trajet, et des sodas ou autre pour agrémenter leur voyage. Éventuellement, les Juniors peuvent amener de l'argent pour aider des Églises, missions, familles défavorisées que nous rencontrerons.
  • La monnaie locale est le Ron. Cependant, nous conseillons aux Juniors d'avoir de l'argent de poche en euros ou en francs suisse. Cet argent sera facilement convertissable en Roumanie. Un traducteur sera présent pendant toute la durée du séjour. Vous aurez à disposition le numéro de téléphone d'un animateur en cas de besoin.

Téléphone portable

Portable

L'Internship Junior encourage le participant à quitter sa zone de confort habituelle et à s'investir pleinement dans la mission. Pour ce faire, nous pensons qu'il est important de permettre au jeune de se déconnecter afin de se concentrer sur l'action sur le terrain, le vécu avec les autres jeunes et également pour qu'il ne passe pas à côté de ce que Dieu souhaite lui dire lors de ce camp missionnaire. Un enseignement sur la gestion des médias sera de ce fait dispensé par un formateur compétent dans le domaine au cours du séjour. Nous pensons qu'il est important de parler de ce sujet de manière précise avec les jeunes.

En s'inscrivant à l'Internship Junior, le participant accepte de se séparer de son portable durant tous les moments d'investissement missionnaire. Les portables seront rendus lors des voyages, lors des journées de repos et en cas d'urgence. Les parents sont régulièrement informés au travers du blog et un animateur restera toujours joignable en cas d'urgence.

La journée de clôture

Cloture

La journée de clotûre se veut comme un “feu d'artifice”.
Les Juniors montreront, avec des témoignages, des chants, des sketchs... tout ce qu'ils ont vécu. Nous attendons que tout le monde (eux comme les animateurs) soient habillés “classe” cette journée-là. Un goûter festif sera organisé, ils recevront un certificat missionnaire...

Votre présence à leurs côtés est vraiment essentielle. Merci de faire le nécessaire pour vivre cette journée avec votre jeune !

Un grand merci pour la confiance que vous nous accordez !